Ce samedi 2 février, les JMJistes du diocèse, en partance pour Rio et Lourdes se sont retrouvés à Salies de Béarn. Pendant cette première journée, nous avons pu faire connaissance les uns avec les autres, et avons réfléchi sur le thème des JMJ 2013 : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples. » (Mt 28, 19).
En fin d’après-midi, la Communauté Palavra Viva, nous a présenté le Brésil et le diocèse d’accueil pour la semaine missionnaire (16-21 juillet) : le diocèse de Diamantina (Minas Geiras). Deux temps forts nous attendent pendant cette semaine : une partie découverte, et une partie formation à l’évangélisation et mise en pratique avec la Communauté.
Nous serons une délégation de 62 jeunes majeurs de 18 à 30 ans (avec les accompagnateurs) qui représentera le diocèse de Bayonne à Rio. Parmi nous, Agathe pour qui ce seront les premières JMJ. Après plusieurs Rencontres Européennes de Taizé, elle est prête à relever le défi ! Du côté des accompagnateurs aussi, pour Marie-Arlette ce sera la grande découverte ; elle a envie de découvrir ce que vivent les jeunes et de partager ce moment avec eux. Elles sont sûres que cet immense rassemblement est un moteur pour approfondir leur Foi. Dans le groupe également, des globe-trotters ! Pour eux ce sont les deuxièmes ou troisièmes JMJ.
Au même moment que les JMJ à Rio, un autre rassemblement sera organisé à Lourdes (23-28 juillet), pour qu'un maximum de jeunes puisse vivre ce moment de Foi et de partage.