Visite de la ville de Diamantina (photo Sophie)
Jeudi 18 : deuxième réveil au Brésil. Après une bonne nuit et un bon petit-déjeuner, nous sommes montés dans les bus direction Diamantina. Environ deux heures de route dans une très bonne ambiance. Guitares au fond du bus, et voilà que les chants se sont enchaînés les uns après les autres. Le paysage était splendide, beaucoup de végétation mais assez sèche.
Une fois arrivés à Diamantina, nous sommes descendus dans la vieille ville. Pavés au sol, couleur sur les façades des bâtiments et des églises. Nous avons visité un musée du diamant. En effet, Diamantina est connue dans tout le Brésil pour son passé de grande ville minière, ce qui lui vaut d’être classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le séminaire où nous étions attendus pour le déjeuner, et où nous avons retrouvé les jeunes du diocèse de Palestrina (Italie) qui vivent eux aussi leur Semaine Missionnaire avec Palavra Viva. Les laïcs consacrés de la Communauté ont lancé une animation : danses, chants, louange avant de passer à table. Nous voici tous dans la joie en chantant notre Foi.
Après le repas, un temps libre nous a été proposé et certains sont descendus de nouveau vers la vieille ville. Parmi les vieux bâtiments visités, beaucoup d’églises dont une qui m’a spécialement marquée. On la nomme « l’église des esclaves », car ce sont eux qui l’ont construite de nuit. La preuve en est une symétrie imparfaite. A la suite de cette visite historique, une catéchèse nous a été donnée par Dom Joao Bosco, archevêque de Diamantina (lire le témoignage de Liliane ci-dessous).
Pour conclure la journée, la Messe a été concélébrée en la Cathédrale avec Mgr Marc Aillet et Mgr Domenico Sigalini évêque de Palestrina, et en présence de nombreux prêtres et fidèles. Ce fut un moment merveilleux qui m’a marquée.
Mathilde Hervé, 24 ans - Bayonne
Toujours plus de photos à découvrir dans la rubrique ALBUMS / JMJ 2013 Rio !
Dom Joao Bosco, archevêque de Diamantina, avec Mgr Marc Aillet et Mgr Domenico Sigalini (photo Marie-Anne)
La catéchèse de l’archevêque de Diamantina, Dom Joao Bosco… en questions-réponses à Lilianne
PastoJeunes64 ─ Sur quoi portait cette catéchèse ?
Liliane Behnan Aziz, 20 ans, de Pau ─ L'archevêque nous a beaucoup parlé de Saint Paul et du néo-paganisme.
PastoJeunes64 ─ Qu'a dit l'archevêque sur Saint Paul ?
Lilianne ─ Saint Paul a été le premier à faire connaître les chrétiens. Il n'avait à son époque pas les moyens de communication qu'on connaît maintenant, mais il a quand même réussi à faire connaître Jésus. Du coup, c'est à nous, en particulier les jeunes, de continuer ce qu'il a commencé d'autant plus que nos médias permettent de toucher le monde entier !
PastoJeunes64 ─ Qu'en est-il du paganisme ?
Lilianne ─ Le paganisme nous éloigne du chemin que Jésus nous a tracé. Il a trois aspects : le relativisme, l’hédonisme et le consumérisme. Dans le relativisme, on prend tous les pouvoirs. On rejette Jésus. « On fait ce qu'on veut, comme on veut, quand on veut ». L'hédonisme est le plaisir total, on recherche son plaisir personnel. C'est de l'égoïsme dans la mesure où on ne pense qu'à soi et pas aux autres, ce qui est contraire aux enseignements de Jésus. Dans le consumérisme, on achète ce qui n'est pas nécessaire pour être le plus beau, pour avoir le plus de confort, pour être dans le luxe. Alors que Jésus vivait dans la pauvreté, aujourd'hui ces personnes achètent pour ‘se la raconter’.
PastoJeunes64 ─ Si tu devais résumer l'enseignement, que dirais-tu ?
Lilianne ─ Il faut qu'on soit humble, qu'on partage et qu'on soit simple. Il faut suivre les enseignements de Jésus et ne pas s'en éloigner en ayant la force et le courage de le faire. Il ne faut pas avoir peur de dire que nous sommes chrétiens même aux personnes qui ne croient pas. C'est à nous, les jeunes, de l'annoncer comme l'a fait Saint Paul.