« Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. » En rappelant cette parole que le Christ a dit à ses disciples, Monseigneur Bonaventure… qui nous a fait la catéchèse aujourd’hui nous a invité à prendre conscience de la mission qui nous est confiée. Qu’est-ce qu’un missionnaire, pourquoi et comment ? Et moi dans tout cela, quelle est ma place, que puis-je faire ? Cette catéchèse a été très instructive pour moi. En effet, comment partir à la rencontre des autres pour évangéliser, parler de la Parole de Vie, si nous n’en comprenons pas le sens ?...
L’évêque du Burundi nous a convié à nous instruire, à vivre le temps de l’Eucharistie comme une grâce, un cadeau que Dieu nous offre, à nous abreuver à sa Parole vive, de nous rendre disciples du Christ en écoutant son enseignement comme les disciples et les Apôtres l’ont fait. Osons demeurer en Jésus, ouvrir nos cœurs à son amour, et alors nous pourrons annoncer la Bonne Nouvelle, La proclamer au monde. La mission du chrétien, enfant de Dieu et frère de Jésus, est de partager ce cadeau (la Bonne Nouvelle) autour de nous. Dieu à besoin des hommes et nous avons un besoin vital de Lui dans nos vies. Pour cela, il faut témoigner de cet amour « jusqu’aux périphéries du monde » comme le disait le Pape François. Mais plu que tout, ce que j’ai compris c’est qu’il n’y a pas de gloire à cela, si ce n’est celle de Dieu car c’est l’Esprit-Saint qui agira au travers de nous. Il faut rester humble, car c’est le Christ qui ouvre les yeux des non-voyants comme le remarquèrent les gens de Samarie : « nous croyons car nous L’avons vu et entendu. » Faisons nous l’instrument de Dieu, laissons-nous modeler pas sa tendresse et son amour. Osons aller vers le monde pour annoncer Jésus, transmettre la lumière de la Foi. « Nous qui aimons offrir des cadeaux, faisons le cadeau de la Foi. » Cette phrase simple est sans nul doute celle qui m’a le plus marqué, car il est vrai que la Foi est un don, le plus beau que l’on puisse faire. « En annonçant le Christ, on n’annonce pas une idéologie, une idée, mais une personne vivante, le Fils de l’Homme vivant et vrai, présent et compatissant. » Le Pape François nous disait de ne pas nous laisser voler l’espérance d’amour. Nous sommes bâtisseurs de la société, nous devons bâtir notre avenir en Christ, afin de faire croitre les ailes de l’espérance. Pour évangéliser, il faut être « enracinés en Christ, affermis dans la Foi. » Pour évangéliser, il faut prévoir son avenir en Jésus.
Une chose que j’ai retenue : Jésus est notre courage, notre force, notre soutien. Par Lui et avec Lui, je pourrai témoigner de son amour.
Rémi de Buttet, 20 ans, Orthez