Ce deuxième portrait concerne Baptiste qui, en plus d'être un pèlerin, fait partie des jeunes portes-parole JMJ vis-à-vis des médias nationaux.
Les JMJ de Rio vont être pour moi l'occasion de participer à mon second rassemblement international de jeunes. J’ai eu la joie de découvrir les JMJ à Madrid, et je dois dire que cela a été une expérience extraordinaire.
Cette année, je me suis engagé un peu plus dans la préparation de cette édition 2013. Du fait de mes études en Communication, c'est surtout pour cet aspect que l'on m’a proposé de prendre du service. Au niveau local (pour le diocèse), je suis en charge de la Communication, et plus spécifiquement des relations avec les médias. Au niveau national (pour l’ensemble de la délégation française), j’ai la chance d’être porte-parole. Nous sommes dix jeunes à avoir cette mission.
Il me semble que la partie Communication est très en lien avec le thème de ces XXVIIIèmes JMJ : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples » (Mt 28, 19), et avec ce que peut vivre l’Église, en matière de nouvelle évangélisation. Il est nécessaire que les jeunes témoignent de leur Foi, de leurs engagements, pour montrer la vitalité et la fraîcheur de l’Église.