ARCHIVES
Pastorale Jeunes & Vocations

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

Samedi 6 avril c’était la journée diocésaine des 4ème/3ème à St Palais. J’y suis allée au titre de Diaconia 2013 puisque leur thème était « Cap sur la fraternité ». J’ai ainsi pu rencontrer de nombreux jeunes (collégiens, lycéens, étudiants ou jeunes pro). Je les ai interrogés afin qu’ils me disent quelles propositions concrètes ils souhaiteraient développer (ou voir développer) pour construire une société plus solidaire. Les réponses furent très diverses et très riches de par les domaines d’actions choisis (écologie, solidarité locale, solidarité internationale, intergénérationnel, handicap, droit de l’homme, culturel et sportif) mais aussi de par le public visé (jeunes, enfants, personnes de la rue, malades, âgées, isolées ou immigrés).

Les jeux organisés durant l’après-midi permettaient aux jeunes de prendre conscience de l’importance de l’entraide pour avancer dans la vie. Au regard des remontées après un temps de relecture beaucoup d’entre eux ont bien saisi la portée de ce message !

En conséquence leurs idées pour construire une société plus juste et fraternelle n’ont pas eu de mal à émerger… Voici un petit aperçu : « organiser des matchs afin d’intégrer des jeunes isolées parmi nos groupes », « organiser des sorties cinés, musées, expo ou autre de tout genre puis animer des débats autour d’un repas afin de créer du lien social, s’ouvrir à d’autres façons de voir », « faire des dons de livres ou de BD pour des enfants pauvres », « organiser plus de rencontres entre les jeunes et les jeunes handicapés de type pèlerinage, voyages, camps », « créer des publicités, affichages public pour sensibiliser les gens à la solidarité », « créer un centre ou des bénévoles mettraient leurs talents au service des plus démunis : maquillage, coiffure,… », « organiser des repas de quartier pour rencontrer les personnes isolées qui vivent à côté de chez nous », « faire des animations dans les maisons de retraite avec les enfants », « rendre visite à des personnes malades ou seules », « organiser des activités intergénérationnelles ou en mélangeant les cultures pour favoriser la rencontre et l’acceptation de la différence », …

La journée s’est terminée par la messe anticipée du dimanche de la miséricorde avec Mgr Aillet. Quoi de mieux pour confier toutes ses richesses en les déposant entre les mains du Seigneur !

Chacun, collégien / lycéen / étudiant / jeune pro / ou bien animateur ou responsable auprès de jeunes, peut apporter sa contribution en remplissant le formulaire qui apparaîtra en cliquant sur CE LIEN . D'avance, merci ! Il sera une contribution complémentaire au Congrès Doaconia 2013 à Lourdes.

Catherine-Marie, coordinatrice de la démarche Diaconia 2013 au sein de la pastorale des jeunes des doyennés de l’agglomération paloise.

Mentions Légales | Données personnelles | Rédaction | Archives

Copyright © 2005-2024 La Pastorale des Jeunes et des Vocations
du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.