Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron
(Ce lundi, à 22h)
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas aux rencontres européennes de Rome. Ce matin, après la prière en paroisse, nous avons été invités à échanger sur la prière. Prier oui, mais comment ? Quand ? Avec Qui ? Chacun de nous a pu essayer de trouver comment il pouvait aménager du temps pour le Seigneur. Les échanges furent une fois encore très enrichissants !
Ce matin, les membres de notre paroisse d'accueil nous ont proposé de visionner des témoignages d'espérance. Ils mènent des actions auprès des plus démunis. Puis, nous avons eu plaisir à nous rendre à la messe dominicale : le prêtre de la paroisse a enflammé l'auditoire par son sermon bilingue et son canon "Jubilate Deo" en sortie de messe.
Au programme de la journée de samedi : prières, et échanges en petits groupes dans la paroisse qui permettent des rencontres enrichissantes. Puis, pique-nique au Circo Massimo, suivi d'une promenade digestive avec pour guide le célèbre, l'incontournable JEAN PAUL MARTINON !
Après 22 heures de bus, les 19 inscrits du diocèse de Bayonne sont arrivés à Rome sans trop d'encombres. Une fois sur place, nous sommes tous un peu inquiets : où allons-nous dormir pendant une semaine (en familles… douches ?) ? Mais, après une heure de marche nous atteignons enfin le lieu de rencontre des Français ! Joie et délivrance : notre groupe sera logé dans la même paroisse, à 2 minutes du Circo Massimo et 5 minutes du Vatican. Nous sommes donc prêts à accueillir dignement notre évêque !
30 jeunes du Pays basque se sont retrouvés samedi 24 au soir, pour vivre ensemble un moment de fraternité et de prière, à l'aumônerie des étudiants de Bayonne.
La soirée a commencé autour d'un repas partagé. Les mines étaient réjouies et il a été difficile de quitter la table pour rejoindre le coin prière où devait se dérouler la veillée à la manière de la communauté de Taizé.
Cette année, les rencontres européennes de Taizé auront lieu à Rome du 28 décembre 2012 au 02 janvier 2013. Ces rencontres sont un savant mélange entre la méditation et la festivité. Le programme est fait de discussions, de prières, de visites et de partage avec les familles d’accueil. Cette année, elles se tiennent à Rome : la ville du Saint Père. Il nous accueillera d’ailleurs dans la basilique Saint Pierre pour une des prières. Il se pourrait même que notre évêque fasse partie du voyage.
Quelle joie d'être ici !
Au milieu de tous ces jeunes, agenouillés autours d'un même visage : celui de Jésus Christ aimant et consolant. La jeunesse est belle, elle est debout pour célébrer la paix, la paix de Dieu, c'est un symbole fort puisque cette année nous sommes tous rassemblés à Berlin, ville de paix et de réconciliation après les événements douloureux du passé.
Déjà la dernière journée avec toujours beaucoup d’émotions au rendez-vous pour les jeunes de notre paroisse d’accueil de Pankow.
Comme d’habitude, la prière du matin a eu lieu à 8h30, mais nous avons ensuite eu la surprise d’un exposé sur l’histoire de l’église de Pankow. Si nous n’avons pas eu de carrefour de discussion, cela ne nous a pas empêché de débattre sur : « croire en Dieu, croire en l’Homme. Pourquoi ces deux attitudes vont-elles ensemble ? » Le tout dans la chaleur d’un café-boulangerie voisin.
L’après-midi a été marqué par un temps de rencontre entre français avec, en ouverture, des chants basques, que nous avons eu la joie d’interpréter pour « le reste de la France ». Temps de réflexion sur le thème du « sel de la terre », chants, danses, jeux et témoignages ont animés ce beau temps de partage.
Depuis mercredi 28 décembre, 18 jeunes du diocèse partagent une expérience de foi dans la ville de Berlin. Les Rencontres Européennes de Taizé rassemblent 30 000 personnes jusqu’au 1er janvier. Les jeunes représentants de notre région vous proposent de découvrir ce moment à part dans la vie de l’Eglise.
Jeudi 29 décembre 2011 :
C’est notre première matinée à Berlin. Après un petit déjeuner partagé avec nos familles d’accueil, nous avons rejoint nos églises pour la prière du matin.
Puis, nous nous sommes répartis dans des groupes pour pouvoir échanger sur le thème du jour « La Confiance entre les Hommes ».
Avec d’autres jeunes venus d’horizons différents, nous avons essayé de mettre le doigt sur les « murs » dans nos vies, ces murs qui nous empêchent d’aller vers les autres et de leur faire confiance.
Copyright © 2005-2024 La Pastorale des Jeunes et des Vocations
du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.