« Quand nous sommes arrivés devant la cathédrale, mon cœur s’est mis à battre très fort et mes larmes ont coulé d’émotion et de joie de savoir que nous étions parvenus à notre but après tant d’efforts ! »
Ces quelques mots d’un jeune expriment bien ce que nous avons tous ressenti à notre arrivée à Saint Jacques le 11 juillet, après 10 jours de marche dans les régions de Castille-et-Leon puis de Galice. Nous étions enfin parvenus au terme de notre pèlerinage, commencé en avril 2010 sur les chemins du Piémont Pyrénéen.
Revenons au petit matin du 1er juillet, quand le Père Jean Mimiague nous accueille chaleureusement dans l’église de Coarraze pour la bénédiction des pèlerins, signe d’accueil et de demande de protection divine, et pour remettre la coquille et la Créanciale aux nouveaux Jacquets. Après des adieux aux parents et amis, nous quittons le Pays de Nay sous la pluie à bord de deux mini-bus, pour Astorga où nous retrouvons le soleil.
Commence alors,............
Commence alors, dès le lendemain, la marche sur le Camino Francès qui nous mènera à Santiago.
Les journées s’écoulent selon un programme inchangé, qui deviendra peu à peu comme une respiration régulière et évidente : lever à 5h30, départ à 6h30, pause pain-d’épice vers 9h30, déjeuner à 13h, arrivée à l’étape suivante aux alentours de 16h. Après le moment tant attendu de la douche, un temps de repos, puis de lessive, de courses ou de cuisine par équipe, occupe la fin d’après midi.
La messe célébrée par le Père Gérard Zugarramurdi nous réunit, souvent rejoints par d’autres pèlerins. Cette prière commune est une action de grâce pour notre journée de marche, pour les rencontres avec les autres pèlerins, pour les merveilles de la nature que Dieu nous offre.
Après le dîner, la veillée clôture notre journée ; c’est le temps d’échange sur ce que l’on a vécu durant cette étape et de partage de la Parole de Dieu. Vient alors le moment de dormir, doucement bercés par les ronflements plus ou moins forts des nombreux pèlerins avec qui nous partageons les dortoirs des gîtes…..
Quelques noms d’étapes resteront gravés dans nos mémoires : « Foncebadon » où nous célébrerons la messe en plein air, « Cruz de Fero » où chacun dépose son galet qui symbolise ses péchés ; le merveilleux village médiéval d’« Acébo », « Villafranca del Bierzo » et son gîte au confort spartiate mais à l’ambiance festive ; « O Cebreiro », à 1300 m d’altitude, atteint sous la pluie et le brouillard ; « Sarria » c’est le retour du soleil, mais le départ de Père Gérard ; à « Portomarin » Guillaume Delalande nous rejoint, et nous assisterons à la messe paroissiale avec d’autres groupes de jeunes pèlerins ; « Palas de Rei » ; « Arzua » et enfin « Monte do Gozo » si proche du but…
L’arrivée à Saint Jacques, sur la Plaza del Obradoiro, où la cathédrale nous apparaît, imposante, est un souvenir inoubliable. Le groupe se rapproche, instinctivement, pour vivre ensemble ce moment si fort, pour vivre encore un peu ce temps unique de pèlerinage qui nous porte depuis dix jours…
Le pèlerinage à Saint Jacques m’a permis de réfléchir sur ma vie quotidienne et m’a rapproché du Seigneur. C’est une expérience qui restera gravée à vie dans mon cœur.
Amandine.