En 2012, il n’y a pas que que la reine Elisabeth II, ou le Concile Vatican II pour fêter jubilé ou anniversaire… : il y a aussi le Mouvement Eucharistique des Jeunes qui fête ses 50 ans…
Le Mej64 s'est rendu à Gradignan, en Gironde, pour fêter cet anniversaire lors d'un week-end régional intergénérations.
Nous sommes partis le vendredi soir à 19h en car, pour participer arriver sur place à une mini-veillée, avant d'aller nous reposer sous les tentes que nos sympathiques compagnons girondins nous avaient installées.
Le samedi matin, après la prière d'offrande, nous avions la rude tâche d'adapter dans un gymnase basiquement plat et rectangulaire, en deux heures de temps, le spectacle que nous avions donné en mai dans la majestueuse église circulaire, avec estrade et tribunes, de St Pierre à Pau.
Grâce à de grosses doses de bonne volonté de la part de chacun, cela s'est très bien passé, et les musiciens ont ensuite pu enchaîner directement sur une répétition des chants qui seraient joués le soir avec Patrick Richard, un des grands compositeurs du Mej.
Un grand jeu a ensuite rassemblé tout le monde, quels que soient les âges et les provenances, autour du maire d'Amitiéville qui voulait fêter avec nous l'anniversaire d'un de ses amis cher, le Mej, celui qui avait permis à tous de se mettre en mouvement les uns avec les autres pour construire un morceau de cette belle ville.
Pour continuer sur le chemin du bonheur, nous avons été heureux de donner le spectacle de St Ignace réactualisé à l'aune du 21è siècle, avant de pouvoir rencontrer tous les habitants d'Amitiéville autour d'une paella géante organisée de main de maître par tout un réseau ignatien des bords du Bassin d'Arcachon.
Enfin, la journée s'est terminée autour de Patrick Richard qui savait s'effacer le mieux possible pour laisser place à de jeunes chanteurs qui vivaient ainsi leur première expérience de Star d'un soir.
L'eucharistie vécue en plein air le lendemain nous a permis de rendre grâce à Dieu pour tous ces bons moments vécus ensemble, dans l'espérance de tous ceux qui viendront à l'avenir. Et n'oublions pas le soleil très généreux qui a fait son apparition ce week-end là et qui nous a permis de clore notre week-end dans la piscine de la base de loisirs où nous avions élu domicile le temps d'un week-end.