Pau ville - Un jour à Madrid par pastojeunes64
Bayonne, diocèse d’accueil des Journées Mondiales de la Jeunesse 2011
C’est la liesse ! Les Journées Mondiales de la Jeunesse instaurées par le bienheureux Jean-Paul II en 1985 se déroulent cette année à Madrid, en Espagne, pour le plus grand bonheur des diocésains de Bayonne qui accueillent par avant des jeunes étrangers du jeudi au dimanche, mais aussi pour tous ceux qui ont pris l’avion ou le train pour y parvenir. La jeunesse catholique converge une fois de plus vers le successeur de l’apôtre Pierre, désormais le pape Benoît XVI, qui place cet événement majeur sous le message tiré de la lettre de St Paul aux Colossiens : « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi. » Cette rencontre est la manifestation d’une attente commune, d’un accueil fraternel, d’une évangélisation enfin sous le signe du partage...
Tous viennent en recherche de quelque chose: Taekuen Choi D. Andrea de Seoul révèle qu’il est « en quête de [son] avenir en se joignant à ce grand festival ». Ainsi la croix est pour beaucoup le signe distinctif du festival de la foi, une croix entourée de drapeaux colorés, chacun venant avec sa culture, son pays, sa conviction pour ne plus former que « la juventud del Papa ». Cela donne une nouvelle dimension de mens sana in corpore sano. Le grand nombre de non-pratiquants présents à cette rencontre confirment ce besoin de se remettre en question et de faire partie de cette joie qui anime tant de jeunes. Pour Maiana du pays basque, « prier, c’est penser ». En l’occurrence, comment les JMJ ont paru être la suite de pèlerinages déjà effectués tels que Taizé où des jeunes se sentent libres d’exprimer leur foi. Car c’est de liberté qu’il est question, quand on sait qu’il est de plus en plus difficile de s’afficher comme Chrétien. De jeunes Egyptiens nous ont fait part de leur situation dans la Haute-Egypte où «les chrétiens ne peuvent avoir des postes importants. Ils attendent toujours les résultats de la révolution et eux-mêmes ne connaissent pas la situation politique du pays. » Quant à eux, ils voulaient « voyager et rencontrer d'autres chrétiens ».
Ainsi, aux JMJ, l’accueil est le mot d’ordre : lors du weekend précédant le départ pour Madrid, nombre de familles du diocèse de Bayonne hébergent les jeunes de tous horizons, certains pour qui ces JMJ sont les premières auxquelles ils assistent. En effet, les messes présidées par notre évêque Mgr Aillet à Lourdes et à Bayonne font écho au message du pape Benoît XVI pour les jeunes chrétiens encourageant cet échange sur notre vie spirituelle. Les JMJ sont sans conteste une occasion d’accueillir l’autre sans le connaître sinon son désir de suivre le Christ, ce en étant actif. En l’occurrence, le grand rallye dans la ville de Pau a été un peu la métaphore grandeur nature d’être au bon endroit au bon moment pour saisir l’amour du Christ.
Chacun venant avec sa culture et sa langue, nous vivons des situations qui nous ouvrent des perspectives inattendues. Avoir besoin d’amis-traducteurs produit un bel échange à 3 voix, ce n’est rien moins que 3 différences qui essayent de se trouver, se rapprocher. Si ces jeunes du monde entier y arrivent, en y venant parfois aux mains– pacifiquement j’entends-, c’est parce qu’ils ont envie de cette unité. Une fois dans leur vie, ils peuvent voir sur les écrans les témoignages d’anciens JMJistes et constater qu’autour d’eux, c’est la même effervescence dans l’Esprit du Christ. Une fois dans leur vie, ils se sentent vivants, et ce en tant que jeunes ! Cela semble utopique lorsqu’on n’est habitué qu’à la version péjorative de « Je suis jeune, je dois vivre à fond. » Pourtant ce moment fort a vraiment existé ; et c’est en croyant que tout est possible avec « le bon Dieu » comme disait le curé d’Arse que cette initiative pourra être prolongée, ne limitant plus ces JMJ à leur aspect ponctuel.
L’hymne des Journées Mondiales de la Jeunesse 2011 parle, ou plutôt chante d’elle-même :
« Firmes en la fe, firmes en la fe
caminamos en Cristo, nuestro Amigo, nuestro Señor.
¡Gloria siempre a Él! ¡Gloria siempre a Él!
Caminamos en Cristo firmes en la fe. »