Article de presse
Témoignages des Journées mondiales de la jeunesse
Dimanche dernier, malgré la pluie battante, la chaleur a rempli les cœurs des jeunes et des paroissiens réunis à l'église de Saint-Jean-le-Vieux. Cette journée était placée sous le signe des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ), auxquelles 18 jeunes de Garazi-Baigorri ont participé, en août dernier.
Ils ont souhaité faire part des moments forts vécus dans le diocèse de Bayonne, lors de l'accueil des jeunes Coréens, Lituaniens et Italiens dans les familles du Pays basque intérieur, puis des temps de rencontres, de célébrations et de fêtes qu'ils ont appréciés à Madrid, capitale des JMJ, du 15 au 21 août dernier.
La messe paroissiale a été rythmée par les chants que les jeunes avaient choisis, signe selon eux, des « forces vives » qui animent les communautés paroissiales. Puis, les familles qui avaient accueilli les jeunes étrangers et des paroissiens du doyenné Garazi-Baigorri ont été invitées à se rendre à la salle Faustin Bentaberry, à Ispoure, pour partager un apéritif et un buffet, dans une ambiance conviviale de retrouvailles et de rencontres inter-générationnelles.
Un nouveau souffle
Après la diffusion d'un film retraçant les moments forts de ces journées, les jeunes présents ont, tour à tour, témoigné de leur expérience et de l'enrichissement de leur foi qu'a procuré la participation à ces Journées mondiales de la Jeunesse, placées sous le signe de «l'enracinement dans le Christ».
Ils se sont engagés à vivre l'après-JMJ avec l'ensemble de la communauté chrétienne, par leurs témoignages au quotidien, au travers de ce que le Pape Benoît XVI nomme la « nouvelle évangélisation ». Cette journée a permis de donner un nouveau souffle à l'église en milieu rural, souvent montrée du doigt pour son vieillissement et son immobilisme.
Sud Ouest - Samedi 12 novembre 2011