"Firmes en la fe, caminamos en Cristo... ", les jeunes Béarnais ne prennent pas ces paroles de l'hymne des JMJ 2011 à la légère.
Samedi 28 mai. Une trentaine de lycéens, étudiants et jeunes professionnels se retrouvent à Gelos à 15h30, tennis au pieds et sac au dos, répondant ainsi à l'invitation d'organisateurs JMJ juniors du Béarn. Le temps d'accueil est suivi de la bénédiction des pélerins donnée en bonne et due forme par le Père Nalis. Nous sommes donc parés pour marcher jusqu'au sanctuaire Notre-Dame de Piétat, situé à 16 kilomètres du point de départ.
Nous espérons bien que ce rendez-vous nous permettra de rentrer un peu plus dans l'esprit des JMJ, et cela se vérifie rapidement : la longue marche le long du gave nous laisse le temps de faire connaissance, discuter, admirer la nature, réfléchir, prier, rire...et accueillir ceux qui nous rejoignent en chemin.
L'ambiance est détendue, notamment grâce à la présence d'une « voiture-balai » prête à venir à notre aide à tout moment.
La pause dîner est appréciée par tous, des gâteaux et autres denrées appétissantes font le tour du groupe.
Mais il ne faut pas traîner car nous sommes attendus à Notre-Dame de Piétat pour 21 heures. Nous avons quitté le gave pour nous enfoncer dans la plaine de Nay et les paysages sont particulièrement beaux à la lumière du soleil couchant. Nous dépassons bientôt Pardies-Piétat et commençons à gravir la colline qui nous mènera à notre but. Comme nous avons pris un peu de retard -et que nous avons hâte de reposer nos pieds, nous montons à vive allure sans nous rendre compte de la distance qu'il nous reste à parcourir car nous sommes dans un bois. Mais nous finissons par voir le calvaire qui nous indique que nous sommes arrivés ! Il est 21h30...
Nous sommes accueillis par les Pères Nalis, Nouvel, Gomez et Brodowski qui vont concélébrer la messe dite spécialement pour nous. Dans la belle église dédiée à Notre Dame, nous vivons une Eucharistie recueillie et joyeuse, grâce à l'accompagnement d'une guitare, d'un harmonium et d'un piano. Puis des flambeaux nous sont distribués car nous allons redescendre jusqu'à Pardies à pied dans la nuit : c'est comme si, après avoir vécu ces beaux moments et avoir reçu Jésus, nous étions invités à redescendre chez nous pour porter la lumière qui nous a guidée.
Il faut cependant avouer que nous ne prenons pas trop le temps de méditer car les flambeaux ne sont pas éternels et nous craignons de nous retrouver dans le noir au beau milieu des bois. Mais il faut faire confiance, en Dieu comme dans ceux qui ont préparé cette journée : il reste des flambeaux non encore allumés qui nous servent de rechange, et nous pouvons alors profiter de cette marche peu commune, égayée par les chants montagnards entonnés à tue-tête par certains. Nous arrivons dans le village endormi où nous remercions Marie pour cette marche, et nous attendons les voitures qui nous ramèneront chez nous car après cette belle journée, une bonne nuit de sommeil ne sera pas de trop !
Merci aux prêtres, aux deux séminaristes venus de Bayonne pour l'occasion, à la voiture-balai ainsi qu'à Gabriel qui a tout particulièrement organisé cette journée (repérage de la route compris !).