ARCHIVES
Pastorale Jeunes & Vocations

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

Les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse vont se dérouler en Espagne, à Madrid, du 16 au 21 août 2011. Le diocèse de Bayonne, à l’initiative de son évêque, Mgr Marc Aillet, a proposé aux organisateurs espagnols de faire partie du programme des Journées mondiales de la jeunesse.
Extraits du dossier de presse remis aux médias le 25 juin 2010 :

 

Bayonne, diocèse d’accueil

Les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse vont se dérouler en Espagne, à Madrid, du 16 au 21 août 2011. On y attend 1,5 million de jeunes, âgés de 16 à 30 ans, en réponse à l’invitation du pape Benoît XVI.
Comme lors de chaque édition des JMJ, le prélude à ce grand rassemblement va se dérouler dans tous les diocèses du pays d’accueil : ce sont les Journées en Diocèses.

S’appuyant sur la proximité immédiate de l’Espagne, le diocèse de Bayonne, à l’initiative de son évêque, Mgr Marc Aillet, a proposé aux organisateurs espagnols de faire partie du programme des Journées en Diocèses. Ils ont accepté cette proposition avec enthousiasme.

Au côté des 62 diocèses espagnols, Bayonne va donc être, avec Gibraltar, l’un des deux diocèses étrangers, et seul diocèse français, à accueillir des jeunes pèlerins du monde entier du 11 au 15 août 2011. Des contacts sont déjà en cours avec des groupes d’Italie, de Pologne, d’Equateur et de Thaïlande. Ces Journées sont un moment important de partage et d’échange, puisque les 1 000 jeunes pèlerins attendus dans le diocèse de Bayonne seront tous accueillis dans des familles.

Cette intégration au programme des Journées en Diocèses est un privilège et une formidable opportunité qui va permettre à tout le diocèse de Bayonne de vivre plus intensément encore cet évènement majeur que sont les JMJ. Il est également prévu que plusieurs centaines de jeunes du diocèse se rendent à Madrid pour participer à ces Journées Mondiales de la Jeunesse, temps d’échange et de rencontres, à la fL’organisation dans le diocèse de Bayonne

Monseigneur Marc Aillet, évêque de Bayonne, a confié la responsabilité de l’organisation des JMJ dans le diocèse à deux prêtres : les abbés Jean-Paul Martinon (Délégué diocésain de la Pastorale des Jeunes) et Dominique Nalis (Délégué diocésain adjoint de la Pastorale des Jeunes). Ils travaillent avec l’équipe diocésaine JMJ 2011 qui s’occupe de l’organisation générale de l’évènement : transports et logistique, relations avec les groupes accueillis, préparation spirituelle, communication…

Sur le terrain, une vingtaine d’équipes de jeunes chrétiens, âgés de 19 à 30 ans, sont actuellement impliquées dans cette préparation, chacune sur son territoire, le "doyenné", qui correspond à un regroupement de deux à quatre paroisses. Ces regroupements couvrent tout le diocèse (c’est-à-dire l’ensemble des Pyrénées-Atlantiques). Ces équipes sont chargées de faire connaître l’évènement auprès des jeunes, et elles s’occupent de l’organisation de l’accueil dans les paroisses, car cet évènement touchera toutes les paroisses du diocèse. Ces équipes sont déjà en train de recueillir des promesses d’hébergement en famille.

Si vous souhaitez accueillir du 11 au 15 août 2011 des jeunes chez vous, merci de vous manifester dès à présent aux adresses ci-dessous.

Pastorale des Jeunes - JMJ 2011
Maison diocésaine
10 avenue Jean Darrigrand
64115 Bayonne cedex.

Site web : www.jmj.pastojeunes64.com
Adresse e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Facebook : www.facebook.com/jmjDiocese64
Twitter : twitter.com/jmjDiocese64

Mentions Légales | Données personnelles | Rédaction | Archives

Copyright © 2005-2024 La Pastorale des Jeunes et des Vocations
du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.