Les Journées Mondiales de la Jeunesse, organisées par l’Église catholique depuis 1986 et ouvertes à tous les jeunes de 16 à 30 ans, réunissent tous les deux ou trois ans des jeunes du monde entier dans une grande métropole, en présence du Pape. Les JMJ sont le plus grand rassemblement de jeunes au monde.
Les JMJ sont d'abord un temps d'échange et de rencontre entre jeunes d'horizons divers, qui permet à chacun de "développer son propre dialogue avec le Christ" (Jean-Paul II - Lettre à tous les jeunes du monde - 31 mars 1985).
Pendant plusieurs jours, les jeunes sont appelés à vivre des temps de catéchèse et à participer au Festival de la Jeunesse, expression culturelle et festive de la foi. De plus, depuis les JMJ de 1997 (Paris), les jeunes sont invités à rencontrer les habitants du pays hôte lors des Journées en Diocèses, dans la semaine qui précède les JMJ.
Les JMJ sont un pèlerinage de la foi : des jeunes prennent un temps de partage et de réflexion sur le sens de leur vie et leur relation avec Dieu. Le point culminant de ce rassemblement est la Veillée avec le Pape et la Messe finale, au cours de laquelle les jeunes sont envoyés dans le monde, retournant chez eux pour y partager les fruits de leur rencontre et de leur expérience.