ARCHIVES
Pastorale Jeunes & Vocations

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

Un regard... un sourire...
envoyé par pastojeunes64. - Regardez les vidéos des stars du web.

Ils étaient une vingtaine, ce samedi 23 octobre, à s’être donné rendez-vous pour ce camp de rentrée de la coordination des aumôneries des lycées du Béarn. Des jeunes de tous les horizons venus « oser la rencontre », et quoi de mieux que réfléchir sur le regard et le sourire étape élémentaire à toute rencontre, à la manière de celle entre Marie et Bernadette. Après une présentation de tout le monde en binôme, nous descendons vers les sanctuaires pour participer à la veillé aux flambeaux, avec les pèlerins du monde entier.

La journée du dimanche débute par un temps de prière en groupe, ponctué par un moment de silence. Nous partons ensuite au pavillon missionnaire pour y visionner un film l’engagement des chrétiens du monde entier au service de tous. La matinée se poursuit par un rallye photo lors duquel les jeunes doivent illustrer des mots et devenir acteurs de la rencontre en interviewant les pèlerins présents sur Lourdes. Nous nous retrouvons pour un temps à la grotte, puis nous nous dirigeons vers le repas à l’Ave Maria. Retour au camp des jeunes, où deux animateurs témoignent de leur expérience de Lourdes. Expériences riches de doutes, peines mais aussi de joies. Ils permettent à tous de pouvoir réfléchir à sa propre expérience de ce lieu.

Après cela, nos journalistes en herbe se consacrent au montage de leur reportage par ordinateur. A peine le temps de terminer que chacun s’attèle à la préparation de grand temps fort de ce week-end : l’eucharistie. Guidé par notre journée, chaque groupe choisit un mot ou deux à afficher dans la chapelle afin d’accompagner nos  prières. La veillée permet d’admirer l’ensemble des œuvres de la matinée, mais aussi d’écouter le témoignage d’un des prêtres accompagnateurs du groupe, Jacques De Mesmay. La soirée s’achève par une descente vers la grotte ou le silence est seulement interrompu par les flots du gave, un moment de prière intense et calme.

La journée du lundi se fait sur les pas de Bernadette avec la visite du cachot où elle vécut dans des conditions indignes pendant quelques temps, puis celle de la grotte, lieu des apparitions et de la première rencontre entre Marie et Bernadette. Le matin s’achève sur une proposition de sacrement de réconciliation dans la chapelle de l’Immaculée Conception, comme pour mieux repartir vers nos maisons. A la suite d’un temps libre, le groupe se retrouve pour une rencontre avec des bénévoles de l’OCH (Office Chrétien pour la personne Handicapée). L’un d’eux nous fait faire une drôle d’expérience : écouter un film sonore les yeux bandés, comme pour mieux ressentir la vie d’une personne aveugle au quotidien. De quoi se rendre compte à quel point certains bruits peuvent être agressifs. Une rencontre enrichissante pour tous et qui a été le dernier temps fort d’un beau camp de rentrée, qui n’est que le premier d’une longue série. Alors qu’attendez-vous pour oser la rencontre à l’aumônerie ?

Mentions Légales | Données personnelles | Rédaction | Archives

Copyright © 2005-2024 La Pastorale des Jeunes et des Vocations
du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.