C’est à l’abbaye de Tournay (65), que les jeunes de l’Ecole de la Foi sesont réunis les 22-23 nov. pour leur 1er rendez-vous annuel. Au programme : offices, célébrations, visite de la fabrique de pâtes defruits, détente, bible et débats…
Saint-Benoît. C’est selon sa règle que vivent les moines de l’abbaye Notre-Dame, non loin de Tournay, dans laquelle nous avons passé notre premier week-end de rencontre.
Nous, jeunes de 18 à 35 ans, qui sommes venus renforcer notre foi ensemble et ce à travers les questions que nous nous posons sur la Bible, la prière et la foi.
Pour nous éclairer, Sœur Nicole, Annie et père Benoît étaient présents, tous trois animateurs de l’Ecole de la Foi.
Notre week-end spirituel a été rythmé par les offices (dès 6h30 pour les plus vaillants), les temps d’enseignement et les temps de partage (repas, moments de détente le soir).
Le thème étant la Création, nous nous sommes penchés sur la Genèse dans la Bible, les interrogations qui s’y rapportent et avons débattu autour de certaines questions existentielles (qu’est-ce les récits de la Genèse nous disent de Dieu ? de l’homme et de la femme ? comment comprendre cette histoire de péché originel ?) une grande partie du samedi et le dimanche matin.
Deux moines bénédictins sont également venus nous rencontrer pour nous parler tantôt de la vie de St-Benoît et de l’histoire de la communauté, tantôt du message de l’Évangile du dimanche : « ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ».
Autre fait marquant : la visite de la fabrique de pâtes de fruits, qui fait vivre la communauté, et leur dégustation (n’est-ce pas Benoît ?) le dimanche dans l’après-midi, suivie d’une petite balade autour du site, entre 2 averses.
On se souviendra de la chaleureuse ambiance et de la fraîcheur du monastère. Dieu soit loué : nous étions la plupart du temps dans les seules salles chauffées de l’abbaye.
Si la chaleur et la lumière vous attirent, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe pour son deuxième rendez-vous, dans les salles paroissiales de Sainte Bernadette à Pau, samedi prochain 13 décembre à partir de 14h. Après la Genèse et la création, le thème abordé sera celui de l’Alliance : un Dieu qui se lie d’amitié avec les hommes : Abraham, Moïse… and Co.