À l'invitation du service diocésain de la Pastorale des Jeunes, plus d'une centaine de collégiens, lycéens et jeunes professionnels se sont retrouvés samedi 12 mars pour une marche-pèlerinage entre Jaxu et Saint-Jean-Pied-de-Port. Mgr Marc Aillet les a accompagnés tout au long de la journée.
Le départ s'est fait de Jaxu, village des grands-parents de saint François-Xavier, dont les 400 ans de la canonisation étaient justement fêtés ce 12 mars. Une bonne occasion de placer cette journée sous le signe de la mission : deux jeunes femmes ont témoigné devant les jeunes de la mission qu'elles ont vécue, Élodie en Palestine pendant deux ans, et Solène au Sénégal durant un an. Des témoignages qui ont impressionné les jeunes et leur ont fait que la vie de chacun était une mission, et qu'il fallait savoir répondre à l'appel.
Le suite de la journée s'est déroulée sous un magnifique ciel bleu à la chapelle de la Madeleine, avec jeux et pique-nique, puis le groupe est reparti pour Saint-jean-Pied-de-Port, où Jérôme, ancien directeur de l'office du tourisme de la ville, leur a fait découvrir quelques trésors cachés de cette ville fortifiée, carrefour des chemins de Saint-Jacques.
Enfin les jeunes ont terminé cette belle journée dans l'église de Saint-jean-Pied-de-Port, où les a accueillis le curé Dominique Cornu. Mgr Marc Aillet leur a parlé du carême, occasion de combattre le mal qui est en nous en renouvelant notre cœur. Puis un temps d'adoration et de confession a permis de clore la journée de manière intense et recueillie. « Cela me plaît de retrouver d'autres jeunes qui croient en la même chose que nous, tout en étant différents » dit Angel, venu avec l'aumônerie de Biarritz.
Texte et photos : Violaine Ricours-Dumas.