Habituée de prendre en charge l’organisation de camps à destination des collégiens et lycéens, tout au long de l’année scolaire, pendant les week-ends ou l’été, l’association Nafar Gazte a proposé, durant ces vacances d’hiver, un nouveau projet de camp afin de mieux prendre en compte les attentes des jeunes.
Dix-neuf adolescents du secteur de Garazi-Baigorri ont répondu positivement pour partir pendant cinq jours à La Puye (86) du 14 au 18 février. Ils ont été accueillis par la communauté des Filles de la Croix.
« Pour donner suite à une demande des jeunes d’aller dans un parc d’attractions, nous avons pensé qu’il était pertinent que les jeunes choisissent eux-mêmes le programme du séjour et les types de veillées à travers un sondage », confie le directeur du camp Iñaki Erramouspé.
Ainsi, le thème choisi a porté autour des nouvelles technologies et de l’avenir de notre monde à travers des animations variées (grand jeu, balade animée…) et une journée au Futuroscope.
Le but de ce projet était vraiment d’impliquer les jeunes dans leurs vacances tout en leurs donnant la possibilité de s’exprimer sur l’avenir de notre société.
Tout en restant dans cette pédagogie, ils ont pu préparer un spectacle pour les sœurs de la communauté. Enfin un temps d’échange sur la place des jeunes au sein de l’église a été proposé dans le cadre du Synode.
« Pour résumer cette semaine nous constatons que lorsque nous donnons la place aux jeunes, les projets ne peuvent être que riche ! Cela donne de l’espoir pour l’avenir ! », conclut Iñaki.
Cet article et la 2e photo ont été publiés dans le Journal Sud-Ouest le 23/02/2022.