Créé par la Portugaise Beatriz Roque Antunes, dans le thème « Marie se leva et partit avec empressement » (Luc 1, 39) donné par le pape François, voici le logo des JMJ 2023 à Lisbonne !
La Croix du Christ, symbole de l'amour infini de Dieu pour l'humanité, est l'élément essentiel du logo, d'où naît toute chose.
Le thème des JMJ de Lisbonne 2023 — Marie se leva et partit en hâte — nous révèle que Marie était prête à vivre conformément à la volonté de Dieu, se rendant auprès d'Élisabeth pour l'aider. Ce mouvement souligne l'invitation faite aux jeunes à renouveler leur « vigueur intérieure, les rêves, l'enthousiasme, l'espérance et la générosité » (Christus Vivit, 20).
Le long de ce chemin, il y a également une forme qui évoque l'Esprit Saint.
Marie est représentée comme la jeune femme décrite dans l'Évangile de Saint Luc (Lc 1, 39) afin de permettre aux plus jeunes de s'identifier à elle. Le dessin exprime la jouvence de son âge, caractéristique d'une personne qui n'est pas encore mère mais qui porte déjà en elle la lumière du monde. Sa figure est légèrement inclinée pour montrer le sens du devoir de la Vierge Marie.
Le choix du chapelet met en exergue la spiritualité peuple et sa dévotion à Notre Dame de Fatima. Il est placé sur le chemin pour rappeler l'expérience du pèlerinage si particulier au Portugal.
Beatriz, la jeune créatrice du logo
Beatriz Roque Antunes a 26 ans, elle travaille sur Lisbonne en tant qu’infographiste. Elle a fait des études en design à Londres et à la Faculté des Beaux Arts de Lisbonne.
Comment a été choisi ce logo ?
Une équipe de l’Université Catholique Portugaise de Lisbonne a, au préalable, sélectionné 21 propositions lors d’un concours. Ensuite des professionnels d’agences portugaises de marketing et de communication ont sélectionné 3 finalistes. Le choix final fut fait par le Vatican, via le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.