Projet-cadre du diocèse de Bayonne pour les JMJ de Lisbonne 2023
Le projet
Le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron offre la possibilité aux jeunes du diocèse de participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse de Lisbonne au milieu de l'été 2023. C’est un évènement majeur de l'Eglise universelle dont l'une des retombées pastorales sera la dynamisation d'une tranche d'âge prête à témoigner de l’Evangile et à s'engager au service du prochain ! avant, pendant et spécialement au retour du pèlerinage. La dimension de l'unité aura beaucoup de résonance et nous prions déjà l’Esprit-Saint que les fruits de cette démarche de foi fassent grandir l’unité par le vivre ensemble et le faire ensemble de cette aventure.
Les jeunes
L'équipe pilote, en accord avec l'évêque Monseigneur Aillet, et en corrélation avec l’équipe nationale, a souhaité dès le départ en 2021 offrir l'aventure spirituelle aux jeunes de façon très large en proposant plusieurs entrées ou vitesses en fonction de l'histoire spirituelle de chacun. Elle a souhaité l'ouvrir également à des mineurs, dont l’âge permette néanmoins la maturité nécessaire pour s’insérer dans un événement d'abord pensé pour des majeurs (nous acceptons tous ceux qui sont nés avant le 31/12/06, qui sortiront donc, pour les plus jeunes, de leur année de première à l'été 2023).
Notre volonté de permettre au plus grand nombre de partir est manifeste par la volonté d'inclusion de tous : par l'intégration des jeunes en situation de handicap grâce à l'HBB ; par le financement par le diocèse d’une partie du coût ; par le respect des groupes constitués tels qu'ils sont par affinité (aumôneries, mouvements...) ; par l’accueil des jeunes qui ne savent pas trop où se situer dans la foi catholique ; et même par l’invitation faite à des jeunes tout à fait extérieurs à la foi chrétienne mais curieux d’observer un tel rassemblement humain de l’intérieur ; enfin par l’accueil de jeunes extérieurs au diocèse mais pouvant justifier d’un lien réel avec le nôtre.
Le programme
L’équipe pilote a voulu proposer un pèlerinage riche autant qu'équilibré : pédagogie de préparation et de relecture ; équilibre festif/spirituel, fatigue/repos ; passage par Fatima et étapes de qualité en Espagne). Cette démarche spirituelle trouve sa cohérence et sa pertinence dans la participation à la préparation organisée au cours de l’année puis dans la participation entière aux deux semaines. Après quatre jalons de 24h au cours de l’année scolaire (19-20/11 ; 28 ou 29/01 ; 25/03 ; 13/05), notre proposition diocésaine consistera en trois phases du 25 juillet au 9 août. D’abord la semaine d'immersion en famille dans le diocèse de Viseu (dont sont originaires beaucoup de jeunes habitant les Pyrénées-Atlantiques), puis la semaine avec le pape à proximité de Lisbonne et enfin le retour par l'Espagne pour un temps de repos et de relecture (en comptant les 30 % d’aide du diocèse cela fait 550 € tout compris).
Cependant, uniquement pour les non-lycéens qui ne peuvent pas participer aux deux semaines pour des raisons diverses, la formule « semaine à Lisbonne » consistera à rejoindre le groupe diocésain par ses propres moyens pour la deuxième phase uniquement, la semaine à Lisbonne (en comptant les 15 % d’aide du diocèse cela fait 290 € sans transport).
Nous espérons également pourvoir organiser une modeste rencontre-retour de tous les JMJistes à la rentrée scolaire de 2023 afin de cultiver les fruits des JMJ !
Bayonne, le 20 octobre 2022,
Abbé Aymeric Mehrkens,
délégué JMJ 64.